Visit our global website
continueLes 5 mesures importantes à prendre lors de l'achat d'un escalier – GUIDE supplémentaire ci-dessous
Longueur de trémie
Largeur de trémie
Hauteur sol/sol
Hauteur sol/plafond
Reculs (espace disponible au sol)
Afin de trouver l’escalier qui vous convient, vous devez décider si l'escalier doit vous permettre d’économiser de l’espace. Plus un escalier est peu encombrant, moins il sera confortable. En outre, vous devez décider du tracé de l'escalier : une volée droite, ¼ tournant (en forme de L) ou double ¼ tournant (en forme de U).
Les escaliers à volée droite dotés de marches à pas décalés permettent de gagner de l'espace tout en conservant un bon confort. Les escaliers ¼ tournant et double ¼ tournant peuvent également constituer une bonne solution pour gagner de l'espace tout en conservant un bon giron (profondeur de la marche) et un bon confort lorsque l'on emprunte l'escalier. Si vous souhaitez un escalier très peu encombrant, le giron sera généralement inférieur à 16 cm mais grâce à des marches à pas décalés vous pourrez encore gagner en espace tout en conservant un maximum de comfort. Sachez que le giron a également un impact sur l'espace que l'escalier occupera dans la pièce, cette mesure est appelée longueur totale du recul.
Le giron d'un escalier est l'espace dont disposent les pieds sur la surface de la marche lorsque vous descendez l'escalier. Comme le montre le dessin, il s'agit de la distance entre le bord avant de la marche et le bord avant de la marche inférieure.
|
Commencez par déterminer la hauteur de l'escalier. Ici, vous devez mesurer la hauteur sol/sol fini. Comme indiqué sur le dessin.
Si votre hauteur sol/sol est de 270 cm, vous avez la possibilité de choisir un escalier à 11, 12 ou 13 marches. Plus il y a de marches, plus la hauteur de marche sera faible. Si vous voulez un escalier confortable à monter, optez pour une hauteur de marche comprise entre 18 et 21 cm. Si vous voulez que l'escalier prenne moins de place dans la pièce, vous pouvez choisir une hauteur de marche plus élevée. Quand la hauteur de marche est plus élevée, vous constaterez que l’escalier est plus difficile à monter. |
Si vous avez déjà une ouverture de trémie, mesurez-en la largeur et la longueur totale. La largeur de votre trémie d'escalier va déterminer quel escalier peut convenir à votre projet.
Si vous n'avez pas encore de trémie, vous êtes libre de choisir l'escalier que vous désirez et de faire percer la taille de l'ouverture au plafond en fonction des dimensions souhaitées. Sous la rubrique de chaque escalier de notre site web, vous trouverez les dimensions sous l’onglet "Téléchargements". Sélectionnez le PDF "Dimensions". Dans le PDF, vous trouverez les dimensions de trémie (longueur et largeur) pour l'escalier que vous souhaitez.
Dimensions de trémie de l'escalier, par exemple, à partir du PDF "Dimensions".
Dans cet exemple, nous avons un escalier en ¼ tournant avec 14 marches.
|
Prenez la mesure du plafond du rez-de-chaussée au sol fini du premier étage, comme sur le dessin.
Veuillez consulter les notices de montage.. |
Les plafonds mansardés peuvent affecter l’échappée (espace libre sous plafond) et l'extrémité de votre rampe à l’étage suivant.
Conseil : Dessinez l'escalier au sol avec du ruban adhésif, puis dessinez les marches sur le mur et prenez une mesure de contrôle pour l’échappée.