Visit our global website

continue

CONSEILS D'ENTRETIEN POUR ESCAMOTABLE

 

Escamotable

En général, un escamotable nécessite peu d'entretien, si ce n'est un nettoyage ordinaire avec un chiffon humide passé dans de l'eau savonneuse. Vous pouvez conserver les fonctions de l'escalier intactes sans grand effort.

 

 

Échelle

Inspectez l'échelle en bois pour vérifier l'absence d'humidité et la formation de moisissures sur les marches et les limons. L'échelle peut être nettoyée avec un chiffon humide passé dans de l'eau savonneuse. Ne laissez pas stagner d'eau sur l'échelle. Les échelles en aluminium doivent également être nettoyées avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse.

 

 

Trappe

Nettoyer avec un chiffon humide passé dans de l'eau savonneuse. Si la trappe s'ouvre trop rapidement, il est possible de resserrer le ressort en raccourcissant / déplaçant la chaîne (ou similaire) placée à l'extrémité supérieure du caisson.

De même, la position de la gâche peut être ajustée pour que la trappe reste complètement étanche. Desserrez les deux vis et ajustez la gâche légèrement vers le haut ou vers le bas.

 

 

Charnières et ferrures de verrouillage

Toutes les pièces métalliques mobiles doivent être lubrifiées avec une huile sans acide au moins une fois par an.

 

 

Pare-vapeur

Inspectez et enlevez toute saleté avec un chiffon humide passé dans de l'eau savonneuse.

 

 

Escamotable - astuces et conseils généraux pour l'installation

Lisez ceci sur la façon d'installer un escamotable. Vous y trouverez des conseils sur la façon de faire le trou de votre trémie dans le plafond et sur l'installation en général.

 

NOTICES DE MONTAGE POUR ESCAMOTABLE

 

 

Ne pas utiliser l’échelle comme passerelle lors de travaux de construction ou de rénovation. N'utilisez pas l’escamotable si la hauteur de votre plafond dépasse la hauteur de plafond maximale indiquée dans les notices de montage ou sur l'étiquette du produit.

Par mesure de sécurité, toujours faire face à l’escamotable pour monter et descendre et saisir au moins un montant de l'échelle (ou saisir la main courante). L'échelle ne doit être utilisée que par une seule personne à la fois.

N'utilisez pas l’escamotable s’il est défectueux ou endommagé. Les ressorts sont très tendus. Faites attention lorsque vous réglez les ressorts. Ne réglez le mécanisme des ressorts que lorsque l'échelle est pliée (c'est-à-dire lorsque les ressorts sont le moins tendus). Faites très attention lorsque vous retirez les ressorts. Si l’escamotable est livré non-assemblé, lire attentivement les notices de montage ci-jointes avant d'assembler et d'installer l'échelle.

 

 

L'échelle est testée jusqu'à 150 kg (charge maximale). Une charge supérieure à 150 kg peut endommager l'échelle et constitue un risque de blessure.

 

NB ! Lubrifier toutes les pièces métalliques mobiles avec de l'huile immédiatement après le montage. Les pièces doivent ensuite être lubrifiées au moins une fois par an.

 

Nous recommandons que 2 monteurs installent l’escamotable ensemble. L'un des monteurs doit être suffisamment fort pour soulever l'escamotable au plafond (Ce dernier pesant jusqu'à 50 kg selon le modèle).

Les modèles Isoclic peuvent être montés par un seul monteur.

 

Vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • Visseuse
  • Crayon
  • Scie à main
  • Mètre ruban
  • Equerre
  • Vis de 100 mm
  • Gants de protection
  • Huile
  • Bois pour les solives transversales - mêmes dimensions que les solives du plafond (si nécessaire)
  • Poutres de soutien temporaires (environ 20 cm de plus que la largeur de trémie du grenier)
  • Blocs et cales en bois
  • Un grand escabeau
  • Une plate-forme de travail solide
  • Planches pour la plate-forme de travail (si nécessaire)

 

 

La plate-forme de travail doit être suffisamment haute pour vous permettre de monter dans le grenier sans dépasser la hauteur maximale autorisée par celle-ci. La plate-forme de travail doit supporter une charge correspondant au poids de l'installateur plus le poids de l'échelle de grenier.

 

 

Pour s'assurer que le produit est assemblé et monté correctement, ces instructions doivent être suivies attentivement. Si vous rencontrez des difficultés, contactez votre revendeur pour obtenir de l'aide.

AVERTISSEMENT : NE PAS DÉMONTER l'escamotable une fois qu'il a été assemblé.

 

NB! Pour les modèles dont lesquels l'échelle est fixée à la trappe (pas le modèle ClickFIX®) : Si, pendant l'installation, vous souhaitez détacher l'échelle pour réduire le poids, desserrez les vis entre le support métallique et l'échelle elle-même. Ne pas desserrer les vis de la trappe car elles peuvent facilement être trop serrées lors du remontage. Une vis trop serrée peut perdre sa prise sur le bois et, dans des cas graves, tomber.

 

Mise en place de l’escamotable :

Portez des gants pour retirer le matériau isolant. Vérifiez que la zone choisie pour positionner l'échelle n'est pas encombrée par des câbles électriques, des conduites d'eau, des tuyaux de chauffage/refroidissement, etc. Si nécessaire, faites appel à un artisan qualifié pour enlever ces encombrants. S'assurer que l'espace libre (distance A) est suffisant pour que l'échelle repose sur le sol. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pour que l'échelle puisse être dépliée sur toute sa longueur (B) (voir figure 1).

 

 

 

Pour les modèles à deux sections, s'assurer que l'espace de pivotement est suffisant.

Pour les mesures spécifiques et les possibilités de réglage, voir les notices de montage fournies avec le produit.

 

 

Nous vous recommandons de porter des lunettes et un masque pour vous protéger des chutes de poussière et autres particules provenant du grenier. Retirez tous les meubles de la zone de travail. Couvrez le sol.

Encadrez et découpez l'ouverture dans le plâtre/autre matériau du plafond. La taille de la trémie du plafond est indiquée sur l'emballage. L'ouverture doit être au moins 10 mm plus longue et 10 mm plus large que le caisson de l'échelle. Cela permet de laisser de la place pour les blocs d'écartement et de garantir que l'échelle est montée perpendiculairement. Si l’escamotable ne peut pas être monté de manière classique, c'est-à-dire parallèlement aux solives du plafond, demandez conseil à un artisan qualifié.

 

 

Les figures 2, 3 et 4 montrent comment encadrer l'ouverture du plafond. Si vous installez l’escamotable parallèlement aux joints de plafond existants, seules des solives de plafond simples et des solives transversales sont nécessaires. Si vous l’installer à angle droit avec les solives, vous devrez fabriquer des solives transversales doubles de la même taille que les solives de plafond existantes.

 

AVERTISSEMENT: si les solives de plafond sont fabriquées dans un matériau autre que le bois, par exemple de l'acier, contactez un artisan qualifié. Ne sciez jamais une solive porteuse sans l'avis d'un artisan qualifié. Soyez très prudent lorsque vous sciez des solives de plafond. Par mesure de sécurité, s'il n'y a pas de plancher dans les combles, posez des planches en travers des solives du plafond pour permettre un passage sûr dans les combles pendant l'installation.

Pour maintenir l’escamotable en place dans l'ouverture du plafond pendant l'installation, il est conseillé d'installer des supports temporaires. Si la trappe est recouverte d'un revêtement, l’escamotable doit être installé dans l'ouverture à une hauteur égale à l'épaisseur du revêtement.

Le matériau de revêtement ne doit pas peser plus de 6 kg par m². Il ne peut dépasser les 12 mm d’épaisseur. Nous recommandons que le revêtement soit fixé à l'aide d'un adhésif de construction.

AVERTISSEMENT: Il est important que le revêtement soit fixé fermement et correctement. Lors de la fixation du revêtement, l'échelle ne doit PAS être chargée.

Un monteur monte dans le grenier, prenant tous les outils dont il a besoin. L'autre installateur reste en bas. Les modèles ClickFIX® peuvent être installés par une seule personne (à l'aide d'une plate-forme de travail).

Montez l'escamotable dans le grenier. Avant de descendre l'escamotable dans l'ouverture par le haut, fixez 2 planches de support sous l'ouverture du plafond. L’escamotable repose sur ces supports (voir figure 5).

 

Pliez l'échelle de façon à ce que le cadre puisse être fixé à l'ouverture du plafond. S'assurer que l’escalier escamotable est de niveau et perpendiculaire. Fixez l'échelle avec des vis de 100 mm (3 sur chaque grand côté et 2 à chaque extrémité). N'oubliez pas de fixer des blocs à l'arrière des points de fixation (voir figure 6).

Lorsque l’escamotable est fermement fixé, retirez les supports.

 

AVERTISSEMENT : N'utilisez pas l’escamotable avant qu’il ne soit fermement fixé à la trémie et ajusté à la hauteur de plafond correcte.

 

Pare-vapeur :

Lorsque l’escamotable est fermement fixé à la plateforme, le pare-vapeur doit être fixé de manière correcte. L'espace entre l'échelle et les solives doit être bien isolé pour éviter les ponts thermiques.

 

 

Tirer vers le bas et déplier l'échelle. Dépliez la section inférieure de l'échelle sous la section centrale, de manière à ce que les sections supérieure et centrale soient alignées (voir figure 6).

S'assurer que les marches sont horizontales. Pour raccourcir l'échelle de manière précise, suivez les instructions du modèle spécifique.

Notez si l'échelle est fournie avec des sabots en plastique. Pour la plupart des modèles, l'échelle peut être ajustée avec précision après le raccourcissement.

 

 

 

NE PAS TROP RACCOURCIR L'ÉCHELLE. Si l'échelle est trop courte, elle peut se replier inopinément pendant l'utilisation, ce qui risque de provoquer des blessures graves.

Pour vérifier que l'échelle est à la bonne longueur, la déplier sur toute sa longueur. Toutes les sections de l'échelle doivent être parfaitement alignées, sans espace, et les deux limons doivent reposer à plat sur le sol (voir figure 7).

 

Les dessins suivants montrent comment utiliser l'échelle de grenier en toute sécurité.

Selon le modèle, les points suivants peuvent être pertinents :

AVERTISSEMENT: Le mécanisme de ressort peut être réajusté à l'intérieur de son cadre à l'aide d'un maillon de chaîne ou en déplaçant les ressorts vers le haut ou vers le bas (selon le modèle en question). Réglez toujours le mécanisme de ressort lorsque la trappe est fermée. Il peut être nécessaire de régler le mécanisme de ressort si la trappe doit être habillée. Faites très attention lors des réglages car les ressorts sont très tendus. Un relâchement accidentel des ressorts peut provoquer des blessures.

Les trappes en aggloméré peuvent être peintes. Pour éviter toute déformation, peindre la trappe des deux côtés.

Pour améliorer la sécurité, nous vous recommandons d'installer les accessoires suivants :

  • Main courante (voir figure 9)
  • Garde-corps (voir figure 10)

Pour commander les accessoires ci-dessus, contactez votre revendeur.

 

AVERTISSEMENT :

Ne modifiez jamais le produit. Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages corporels ou de dommages causés au bâtiment ou à des parties de celui-ci par un produit dont la construction a été modifiée.